Consultations à distance (Téléphone, Skype ou WhatsApp) et en Cabinet à Andernos et Bègles

Thérapie brève, Psychosynthèse et Psychanalyse par le rêve éveillé

Lorsque quelque chose va mal dans votre vie, lorsque vous souffrez de symptômes divers, vous souhaitez vous sentir mieux, cela est bien légitime. Une thérapie adaptée à votre besoin vous aide à retrouver joie et bonheur de vivre. Vous en sortirez gagnant parce que vous voulez que cela change...

  • Rapidement en une ou quelques séances, pour un problème ponctuel je peux vous proposer une thérapie brève pour adulte ou adolescent
  • En profondeur, dans la durée sur plusieurs séances, pour des problèmes récurrents, la thérapie par le rêve éveillé est la plus appropriée
  • Pour une problématique de couple, venez tous les deux pendant quelques séances en thérapie de couple.
  • Vite et en profondeur sur un thème particulier (confiance en soi, difficultés relationnelle aux autres, timidité excessive....) : l’émulation de la thérapie de groupe est faite pour vous.

Thérapeute à domicile sur la région de Bordeaux et Arcachon ainsi que dans mes cabinets de Bègles et Andernos je vous propose plusieurs méthodes thérapeutiques qui conviennent tant aux adultes, seuls ou en couple, qu'aux adolescents à partir de 12 ans

psy conseil La thérapie brève

psy conseil Le rêve éveillé

psy conseil La méthode A.I.R.E.

psy conseil La psychosynthèse

 Trouver son chemin

Vous pouvez consulter votre psychothérapeute sur RDV dans ses cabinets de psychothérapie de Bègles et Andernos ou à domicile sur la région de Bordeaux et Arcachon. 

Psychothérapie Bordeaux

La Thérapie A.I.R.E.

L'Analyse Intégrative Rêve Eveillé trouve sa spécificité dans une définition du rêve éveillé comme élément pivot de la cure, loin d'être un simple outil thérapeutique. Il devient le troisième pôle de la cure, patient et thérapeute formant les deux premiers.

Ainsi le rêve éveillé est appelé à accueillir une grande partie du transfert du patient, ce qui représente une caractéristique facilitatrice pour la bonne évolution de la cure, il permet de gérer plus aisément deux points majeurs du travail thérapeutique :

Le poids du transfert négatif

Ce transfert est délicat dans toute cure analytique, le thérapeute objet de ce type de transfert ne peut guère intervenir sans être disqualifié puisqu'il est considéré comme "mauvais (objet)". Cela entraîne un risque d'arrêt de la cure par le patient, et/ou son allongement dans l'attente que le négatif se résorbe progressivement et interprétativement. En cure A.I.R.E. dans de nombreux cas une partie importante du transfert négatif va être drainée vers le rêve éveillé et apparaître sous forme symbolique ; le transfert négatif trouvera une voie d'élaboration et d'expression dans cet espace. De ce fait, le transfert négatif sur le thérapeute A.I.R.E. restera minimal.

La répétition des "jeux relationnels"

Le thérapeute ainsi libéré des intrications relationnelles du transfert dispose d'une certaine liberté pour ses interventions. La gestion de son contre-transfert lui permettra de ne "pas jouer le jeu" apporté inconsciemment par le patient. Le thérapeute pourra, de ce fait, garder harmonieusement la bonne distance vis-à-vis du patient et le bon rythme. Progressivement cette expérience s'introjectera chez le patient et viendra rectifier les imagos toxiques.

Pour le thérapeute vis à vis du patient, existe le projet "d'une relation d'équivalence". Ceci désigne le fait que le thérapeute ne se situe pas en "position haute", et ce dès le début de la cure (même lors des temps de thérapie brève, les consignes sont motivées par le patient lui-même). Au cours des séances de mise en lien, le thérapeute et le patient cherchent ensemble ce que peut signifier tel ou tel élément symbolique du rêve éveillé. Le thérapeute veille à ce que le patient apporte et s'approprie les éléments d'interprétation de son rêve éveillé, ils donnent en commun du sens au rêve éveillé, ainsi qu'aux rêves de sommeil, et qu'à tout le reste des expressions du patient. Le travail à l'aide du rêve éveillé favorise un type d'interprétation métaphorique, qui permet une meilleure fonctionnalité du Pré-conscient.

psy conseil La thérapie brève

psy conseil Le rêve éveillé

psy conseil La psychosynthèse

 Vous pouvez consulter votre psychothérapeute sur RDV dans ses cabinets de psychothérapie de Bègles et Andernos ou à domicile sur la région de Bordeaux et Arcachon.

psy rêve éveillé

La Psychanalyse par le rêve éveillé

Le rêve-éveillé est une psychothérapie à la fois efficace car elle permet rapidement de trouver des remèdes à des problématiques profondément enfouies tout en étant agréable car elle fait appel à l’imaginaire, au symbolisme des rêves.

Le Rêve éveillé en quelques mots

Le patient allongé est en état de relaxation, il est accompagné par son thérapeute et laisse libre cours à ses pensées, sensations, émotions. Il entrera alors naturellement dans son imagerie mentale. Cet imaginaire qui se construit peu à peu ressemble beaucoup au rêve nocturne. La grande différence entre le rêve-éveillé et le rêve nocturne est essentiellement la conscience que le patient vit un rêve avec toute son intensité.

 Le rêve puise ses images et ses symboles au sein du vécu du patient. Il est beaucoup plus aisé de vivre une histoire crée par son imaginaire, de la raconter (le patient parle pendant le rêve) que de verbaliser et revivre un passé douloureux, parfois refoulé au plus profond de l’inconscient.

Le rêveur vit le scénario en direct, en sent les émotions et les associe avec son passé. De séance en séance, les rêves, les symboles évoluent et les problématiques se résolvent naturellement.

La Thérapie par le Rêve éveillé  permet d'atteindre, de dissoudre puis de cicatriser les causes profondes d'angoisse qui peuvent être à l'origine de nombreux maux. Vous retrouvez  la puissance d'une vie pleine, guidé par votre intuition.

Déroulement des séances

Les premières séances de type thérapie brève en face à face vous apportent rapidement un soulagement, une autre façon de voir les choses...

Ensuite il est nécessaire d'ancrer durablement le changement en sondant les profondeurs de votre être grâce à la puissance du rêve éveillé. Vous êtes allongé sur un divan, dans une ambiance propice à la détente.

Les séances avec rêve eveillé alternent avec des séances où patient et thérapeute découvrent peu à peu la signification profonde des symboles apparus dans le rêve.

Fréquence des séances

Un minimum de quatre séances en thérapie brève est généralement nécessaire pour atteindre une certaine sérénité et créer une alliance thérapeutique. Leur fréquence et leur nombre dépendent de vous.

La thérapie par le rêve éveillé nécessite ensuite une séance hebdomadaire afin que s'installe un rythme psychique qui permette une belle évolution vers votre véritable personne.

La thérapie en analyse intégrative rêve éveillé est une thérapie analytique qui agit en profondeur.

Le rêve éveillé est une expérience unique où le patient, en lien avec le thérapeute, revit symboliquement les bases traumatiques de son vécu et les restaure.

Le patient atteint naturellement un état de conscience modifié, intermédiaire entre la conscience logique et le sommeil. Les images-symboles qui apparaissent respectent le rythme et suivent les priorités de l'évolution psychique du rêveur. Celui-ci décrit ses rêves au thérapeute qui les retranscrit.

Mais, d'où proviennent ces images ?

Les observations de la psychanalyse et de nombreuses psychothérapies profondes montrent que les expériences de l'enfance sont déterminantes pour l'évolution du caractère de la personne. Or, une amnésie infantile oculte bien souvent nos souvenirs précoces. Nous n'en avons plus conscience mais ces souvenirs, ces émotions, ces sensations de la prime enfance sont inscrits profondement en nous et orientent notre vie bien souvent à notre insu.

Adulte, nous ne comprenons parfois pas nos réactions. Nous pouvons ressentir comme un malaise, un mal-être alors que "nous avons tout pour être heureux". Ils se peut alors que nous soyons dominés par nos réactions d'enfant qui ne sont plus adaptées à notre vie d'adulte. C'est pourquoi, il est important de recontacter ,via le rêve éveillé , ces émotions et vécus précoces qui sont sous la barre de l'amnésie infantile. L'adulte que nous sommes devenu peut, durant le rêve éveillé, terminer le schéma traumatique autrement et ainsi , hors du rêve, reprendre les commandes de sa vie d'adulte.

psy conseil La thérapie brève

psy conseil La méthode A.I.R.E.

psy conseil La psychosynthèse

Psychotherapeute - therapeute - therapie - psychanalyse reve eveille imaginaire

Vous pouvez consulter votre psychothérapeute sur RDV dans ses cabinets de psychothérapie de Bègles et Andernos ou à domicile sur la région de Bordeaux et Arcachon.

Therapeute psychosynthese

La Psychosynthèse

Le terme de psychosynthèse désigne avant tout une expérience de développement personnel et une pratique de psychothérapie fondée par le jeune Docteur Roberto Assagioli après sa rencontre (et sa collaboration comme représentant de la psychanalyse en Italie) avec Freud et Jung en 1909. Elle s’appuie sur près de 80 ans d’expérience clinique et de recherches effectuées par le fondateur et ses continuateurs en Europe et aux États-Unis.

Selon Tan Nguyen: "C’est une approche systémique : elle prend en compte l’être humain comme un système vivant corps/esprit en interaction avec l’environnement. Comme dans tout système, l’ensemble est plus grand que la somme des parties. Notre être est plus grand que tout ce que nous croyons être à travers le récit de notre mémoire.

 "C’est une approche intégrative : elle est d’abord une expérience vécue d’ouverture et de re-centration. Plus que de psychologie explicative, il s’agit d’une pratique de l’ouverture à l’autre, d’un art du vivant. Cette méthodologie est montrée et vécue à travers des techniques et exercices pratiques de réflexion sur soi, de dialogues intérieurs créatifs, de visualisations, d’écoute et de mobilisation du corps, des affects et de l’intuition, des jeux interactifs. C’est la manière d’utiliser la technique qui donne sa spécificité à la psychosynthèse, plus que la technique en soi. Une pratique de psychothérapie en découle, en même temps qu'un processus éducatif et de formation personnelle s'appliquant à divers domaines : éducation, psychothérapie, entreprise, sciences. Elle utilise à l'intérieur de son cadre, les outils du travail thérapeutique intégrant les dimensions du corps, des émotions, de l'intellect et de l'âme. Approchant la psyché-soma (le corps/esprit) comme un système global, elle apprend à analyser l'inconscient inférieur (les désirs refoulés), à clarifier les choix du moi conscient de la vie présente, et à être réceptif aux aspirations créatives et intuitions du supra-conscient" (Tan Nguyen)

psy conseil La thérapie brève

psy conseil Le rêve éveillé

psy conseil La méthode A.I.R.E.

Vous pouvez consulter votre psychothérapeute sur RDV dans ses cabinets de psychothérapie de Bègles et Andernos ou à domicile sur la région de Bordeaux et Arcachon.

therapie breve bordeaux andernos

La thérapie brève

Cette thérapie pour adulte ou adolescent permet de se sentir mieux rapidement, de sortir de ces moments difficiles qui nous polluent l'esprit et nous dépriment afin de retrouver énergie, confiance en soi et joie de vivre.

La thérapie brève intégrative utilise les outils les plus efficaces des thérapies connues à ce jour.

 Le thérapeute vous accompagne vers une nouvelle approche de votre vie grâce à des méthodes issues de thérapies comme la programation neurolinguistique (PNL), l'analyse transactionelle (AT), la thérapie cognitivo compotementale(TCC), la thérapie brève centrée sur la solution (TBCS), les thérapies stratégiques et bien d'autres techniques que vous découvrirez en séance.

Déroulement des séances

Pendant les séances d'une durée de 45 mn, vous êtes assis en face à face avec le thérapeute. Dans un cadre adapté, grâce à une écoute bienveillante et attentive, une alliance thérapeutique se crée, favorisant un réel dialogue entre patient et thérapeute.

Fréquence des séances

La fréquence est adaptée à votre besoin. Les séances sont généralement espacées d'une à deux semaines.

psy conseil Le rêve éveillé

psy conseil La méthode A.I.R.E.

psy conseil La psychosynthèse

Vous pouvez consulter votre psychothérapeute sur RDV dans ses cabinets de psychothérapie de Bègles et Andernos ou à domicile sur la région de Bordeaux et Arcachon.