conseiller conjugal   orientation parcoursup

portable 06 13 83 48 99

Burn out

Burn out, Brown out : surmenage, épuisement professionnel ou dépression ?

Etat de fatigue intense avec incapacité d'aboutir à des résultats concrets au travail.

Définition du Burnout ?

A l’origine, on réservait l’expression de Burnout au personnel de la relation d’aide, très engagés émotionnellement dans leur travail, en surmenage mental et professionnel comme les infirmières, les médecins, les travailleurs sociaux et les enseignants. Aujourd’ hui , Le surmenage professionnel peut toucher tous les travailleurs, salarié, ouvrier ou chef d’entreprise. Le Burnout, le brown-out ou le bore out témoignent qu’une des valeurs importantes de notre culture est le travail.

Selon l’OMS, le Burn out se caractérise par « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d'incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ». Le Burnout s’installe progressivement, c’est un processus qui conduit des personnes bien portantes à un effondrement physique, intellectuel et émotionnel proche de la dépression. Elles ressentent une grande fatigue, se consumant de l'intérieur, brûlant à petit feu sur l'autel de la performance.

Dans la langue anglaise courante, burnout signifie « s’user, s’épuiser, craquer en raison de demandes excessives, d’énergie, de forces ou de ressources ».

Les causes du Burnout

Cet épuisement, ce surmenage est provoqué par une modification majeure et durable du rythme de vie professionnel. Le travail est sur-investi au détriment des relations affectives, amicales et familiales. La compétition permanente vers des performances toujours supérieures engendre un stress professionnel chronique. Le Burn out est un processus dans lequel un professionnel précédemment engagé dans son travail se désengage en réponse au stress et aux tensions ressenties.

Les causes du Burnout professionnel peuvent être organisationnelles (organisation du travail, surcharge, environnement, horaires variables…), interindividuelles (management, relation déséquilibrée, injustice…), intra-individuelles (résistance au stress altérée, mauvaise hygiène de vie, …). De nombreuses études montrent que ce dernier facteur personnel représente au maximum 30% des causes responsables du craquage ; 70% des causes nous sont donc extérieures.

Lire la suite "Burnout : Professions à risque, profil des actifs à risque"