conseiller conjugal   orientation parcoursup

portable 06 13 83 48 99

Burn out : conseil et solution

Remèdes et conseils pour sortir du Burn out 

Les enfants sont devenus un signe extérieur de réussite pour les parents.

Comment s’en sortir ?

Les enfants sont bien souvent surchargés d’activités extra scolaire et les mercredis peuvent virer au cauchemar avec l’enchaînement de multiples activités. Réussir l’éducation de nos enfants pour qu’ils soient le mieux adapté possible nous fait avoir peur du vide dans leur emploi du temps. Alors qu’il est si précieux pour un enfant d’avoir le temps pour inventer, observer, rêver.

Pour faire face au Burn-out parental et ne pas aller trop loin dans ce dysfonctionnement relationnel il est important de :

  • Reconnaître que l’on est victime de cette pression
  • Ne pas vous repliez sur vos enfants et ne vous occupez pas que d’eux, même si bien sûr, ils ont besoin de beaucoup d’attention
  • Repérer vos signes d’irritabilité, une hyper réactivité émotionnelle épuise
  • Observez si vous avez plus de migraine ou d’eczéma
  • Soyez vigilant aux tendances à compenser avec la nourriture ou l’alcool
  • Si l’envie de partir à l’autre bout du monde pour vous reposer est omniprésente
  • Ne pas programmer trop de chose, un peu chaque jour
  • Échanger avec vos proches, votre famille, vos ami(e)s et/ou avec une personne spécialisée dans l’écoute bienveillante (psychothérapeute, coach familiale etc…)

Comment éviter le Burn out parental ?

L’important est de constater ce qui se passe sans honte, ni culpabilité. Nous nous épuisons à suivre les injonctions de réussite de la société. Basta de tous ces conseils ! Faites comme vous le sentez vraiment, même si ce n’est pas parfait. Soyons des parents acceptables et suffisamment bon pour nos enfants. Le parent parfait, tout comme l’enfant parfait, quelle tristesse car tout est prévisible !
Au lieu de s’épuiser dans de multiples activités, s’asseoir ne serais ce que quelques instants à côté de son enfant pour le câliner, l’écouter, échanger avec lui, n’est-ce pas là le vrai bonheur ?
Plutôt que de vouloir être un parent irréprochable, soyez vous-même, respecter votre rythme et le rythme de vos enfants. Décider soi même de ce que l’on fait du temps où nos enfants partagent notre vie au quotidien apportera un bien meilleur équilibre pour toute la famille.