conseiller conjugal   orientation parcoursup

portable 06 13 83 48 99

Therapie de couple à Andernos

La thérapie de couple

La thérapie conjugale peut prendre diverses formes en fonction du thérapeute, des méthodes employées, de la durée des séances (généralement entre 30 mn et 1 h), etc. Certaines méthodes dîtes "brèves" imposent des séances rapprochées et un travail important de la part du couple tandis que d'autres thérapies plus longues se font sur la durée. Le thérapeute peut très bien commencer avec une forme de thérapie puis passer à une autre en cours de route en fonction des besoins et des ressentis du couple et du thérapeute. Si les grandes lignes sont les mêmes, chaque thérapeute apporte sa touche personnelle. L’important est de rencontrer le bon interlocuteur, le thérapeute qui vous convient et qui convient à votre couple quelque soit la méthode. Mais comment faire ?

Dès la première séance si vous vous êtes senti(e) accueilli(e) et compris(e) cela peut laisser prévoir une collaboration efficace pour votre couple. Si ce n’est pas vraiment votre ressenti peut être que ce n’ai pas le bon thérapeute ou que votre couple n’est pas vraiment prêt à s’investir vraiment dans un changement positif pour les deux parties. Attendre ou consulter un autre thérapeute peut être la solution. Quoiqu’il en soit, toute séance apporte quelque chose, ne serait ce que par le fait de prendre la décision de se faire aider.

Cette thérapie est destinée aux couples qui recherchent une issue favorable à la problématique relationnelle au sein de leur couple. Même si vous avez déjà tenté de mettre en place des solutions par vous même, une tierce personne formée à ce style de thérapie peut être d’une aide judicieuse.

C’est à chacun de sentir et de décider de se lancer dans cette thérapie si vous estimez que votre couple en a besoin et que vous êtes tous les deux prêts pour cela même si l’un paraît « plus » prêt que l’autre.

Certains couples en crise souhaitent s’en sortir seul, cela est tout à fait honorable et compréhensible; d’autres pensent qu’aller consulter est un signe de faiblesse et qu’ils pourront s’en sortir tout seul ou aidé de telles ou telles lectures. Certes, de nombreux livres traitent du sujet, mais nous parlons ici de relations humaines et rien ne vaut à mon avis une certaine « mise en situation » que de beaux écrits aussi pertinents soient-ils. Heureusement, bien que consulter reste encore un peu tabou, de plus en plus de couple consulte pour leur plus grand bien.

Il n’est jamais trop tard, mais consulter au plus tôt peut permettre la mise en place d’un « mode de fonctionnement du couple » qui conviendra à chacun et qui évitera les dérapages pouvant amener à une situation de crise plus ou moins douloureuse pour chaque membre du couple.

But de la thérapie conjugale

Le but ultime de la thérapie conjugale est que le couple règle ses conflits afin que chacun s’épanouisse dans son couple et trouve le bon positionnement par rapport à l’autre. Bien souvent, suite à une thérapie conjugale, le couple reprend vie vers un avenir bien plus agréable. Parfois il est préférable de mettre fin au couple, la thérapie conjugale vous aidera alors à trouver comment se séparer au mieux dans le respect de la dignité de chacun. Dans certains cas une séparation temporaire peut être bénéfique pour mieux se retrouver ensuite.

Le psychothérapeute n'est pas là pour faire la morale mais parfois mettra le doigt "là où ça fait mal". Le thérapeute est là pour vous aider, même si parfois certaines choses sont dures à entendre ou à faire. Pour se faire, le thérapeute va beaucoup vous écouter, vous parler, vous poser de nombreuses questions, parfois vous donner des conseils voire des exercices à faire (rien de compliqué, mais bien souvent réapprendre à faire des choses simples mais oubliées).

Comme on le voit, le thérapeute va donc avoir plusieurs rôles : comprendre d'où vient le problème, vous aider à mieux le comprendre vous-même, vous aider à gérer ce problème et lui trouver des solutions. Il va de soi que cela ne se fait pas en une séance ! Pour cela, le thérapeute conjugal va devoir vous écouter en couple, mais aussi parfois de façon individuelle. En effet, on ne parle pas à son thérapeute de la même façon quand on est seul et quand avec sa compagne ou son compagnon. De même, l'un ou l'autre membre du couple peut vouloir aborder un problème qu'il désire voir rester confidentiel mais qui permettra au thérapeute de mieux comprendre la situation. Cependant, certains thérapeutes imposent la présence des deux partenaires ou au contraire acceptent de procéder à une thérapie de couple même si l'un des membres ne désire pas venir (en ce cas, le travail est effectué par un seul membre du couple). A ce jour, rien ne prouve qu'une méthode soit meilleure qu'une autre et tout dépend de la façon de travailler du thérapeute.

therapie couple bordeaux bègles andernos

Vous pouvez consulter votre psychothérapeute sur RDV dans ses cabinets de psychothérapie de Bègles et Andernos ou à domicile sur la région de Bordeaux et Arcachon.