conseiller conjugal   orientation parcoursup

portable 06 13 83 48 99

l'image du père

Le rôle de la mère dans la relation de l’enfant à son père

Non  ce n'est pas le titre d'un film mais un aspect très important de la construction de l'enfant par rapport au modèle du père vu sous l'angle de la mère.

Pour l’enfant, la relation au père est modifiée par la perception qu’a la mère du père.

Que le père soit présent ou moins présent, la façon dont le père est perçu par la mère va influencer la perception de l’enfant.

Le premier monde de l’enfant c’est celui de la mère, dans son corps et sur son corps. La mère marque le psychisme de l’enfant à partir du 6ème mois dans l’utérus. Cette empreinte sensorielle permet au nourrisson de reconnaître la voix et l’odeur de sa mère et de réagir à sa présence dès les premiers instants de sa vie.

Puis au cours du développement, un nouveau monde apparaît à l’enfant, l’alentour de la mère, son habitat, sa famille et son réseau d’intimité. Avant le 6ème mois, il n’y a pas de discrimination des visages, le développement neurologique du bébé ne le permet pas. A ce stade une figure maternante en vaut une autre et l’enfant s’attache aux deux parents malgré leur différence de style et quelle que soit l’organisation du couple.

Les pères maternants s’occupent bien des bébés, ils rendent le bébé plus éveillé, plus agressif (dans le sens affirmation de soi et capacité à se défendre) et plus explorateur. Cela rendra ces enfants plus enclins à quitter le nid familial et affronter la société.

Lire la suite  "Le rôle de la mère dans la relation de l’enfant à son père"