conseiller conjugal   orientation parcoursup

portable 06 13 83 48 99

Stress, dépression

Origines du stress ?

Comprendre d’où vient vraiment le stress permet de mieux le gérer. Je vais vous donner des conseils pour profiter pleinement de la vie, et ne plus stresser.

Définition du stress « une prise de tête » ?

La douleur du stress est presque toujours d’origine mentale et la cause est bien souvent uniquement mentale. Ces pensées créent des angoisses stressantes qui envahissent notre quotidien.

Le stress est le fait de penser à des choses qui nous font souffrir ou dont nous avons peur et qui n’ont rien à voir avec la réalité concrète.

Mais qu’est-ce que La réalité ? La réalité, c’est notre corps et tout ce qui nous entoure physiquement, le milieu dans lequel nous vivons.

Nous sommes nombreux à être convaincus que la réalité réside dans notre tête. Cette croyance n’est pas réservée aux autres névrosés (hystériques, neurasthéniques, anxieux, déprimés, schizoïdes, paranoïdes ; etc.). Nous confondons deux mondes : le monde de la réalité (des faits, des objets) et le monde de l’esprit (des pensées conscientes ou inconscientes, nos représentations, nos croyances).

Comment se crée le stress ?

C’est la façon dont nous mettons en relation le monde de l’esprit et le monde de la réalité qui crée ou non une prise de tête.

Face à un objet ou un événement A, notre réaction ou comportement D va découler de la signification B que notre conscient va élaborer en se référent à notre mémoire C.

schema

Explication du processus en 4 étapes :

  1. A un objet ou événement A du monde de la réalité perçu par notre conscience
  2. Nous attribuons une signification B
  3. Sur la base d’un objet ou d’un événement C analogue, enregistré dans notre mémoire inconsciente, avec lequel nous comparons A
  4. Il en résulte le comportement D, adapté à C mais rarement adapté à l'événement A

C’est B+C et non A qui détermine notre comportement D.

A et D appartiennent au monde de la réalité

B et C au monde de l’esprit

Monde de la réalité et monde de l’esprit

Notre représentation de la réalité n’est jamais objective, mais toujours et uniquement subjective, car elle est déterminée par nos expériences précédentes qui ont été enregistrées dans notre mémoire.

Le monde de la réalité est réel,

Le monde de l’esprit n’est pas réel.

Pour voir la réalité telle qu’elle est, il faudrait que nous cessions de penser et donc, que nous cessions de nous laisser conditionner par notre mémoire. Cela n’est possible qu’en développant un contrôle de l’esprit qui nous permettent de ne pas nous laisser conditionner par nos pensées. Mais seul Bouddha est capable d’une telle maîtrise.

Lire la suite "Les causes multiples du Stress"

comprendre manipulateur