conseiller conjugal   orientation parcoursup

portable 06 13 83 48 99

Burnout

Actifs les plus exposés au Burn out

Certains actifs, pourtant très performants, ne connaissent pas le surmenage, ne se sentent pas épuisés et ne seront jamais concernés par le Burnout. Réagissent-ils aux premiers symptômes du syndrome d’épuisement professionnel ? Ou abordent-ils le monde du travail différemment ?

D’autres individus, ne parvenant pas à faire face aux exigences adaptatives de leur environnement professionnel, voient leur énergie ; leur motivation et leur estime de soi décliner ; le Burnout est proche.

Profil type des personnes à risque de Burn Out

Les actifs victimes de Burnout sont des personnes très engagées et hyper-investies dans leur travail. Ce sont des professionnels motivés, consciencieux, créatifs, enthousiastes et souvent ambitieux. Se sont généralement les meilleurs éléments, les piliers d’une société. Ils ont une haute idée de leurs capacités mais  confrontés à une organisation et à un management qui va les pousser au-delà de leurs limites, ces individus perfectionnistes, soucieux de leur image et désireux d’être reconnus pour un travail bien fait, vont mettre toute leur énergie au service de leur mission. Se sont des battants qui  en oublient leurs propres besoins ; leur vie privée en pâtie. Le processus du Burnout : Habitué à se battre, ils n’écoutent pas les premiers symptômes du processus insidieux vers le Burnout et essaie de tenir à tout prix tellement ils sont engagés et dévoués à la cause qu’ils veulent défendre.

Ainsi les personnes les plus exposées au Burn out et à l’épuisement professionnel sont les personnes:

  • ayant des idéaux de performance et de réussite
  • liant l’estime de soi à leurs performances professionnelles
  • sans autre centre d’intérêt que leur travail
  • se réfugiant dans leur travail et fuyant les autres aspects de la vie.

Professions à risque exposées au Burn out

Certaines professions sont plus à risque que d’autres, notamment celles :

  • en contact avec le public comme les services à la personne ou la vente
  • à fortes sollicitations mentales, émotionnelles et affectives
  • avec répétition des tâches, terrain propice à l’épuisement professionnel
  • à forte responsabilité notamment vis-à-vis d’autres personnes
  • où l’on cherche à atteindre des objectifs difficiles, voire impossibles à atteindre
  • où il existe un fort déséquilibre entre les tâches à accomplir et les moyens mis en œuvre
  • où il existe une ambiguïté ou un conflit de rôles 
  • avec des enjeux financiers importants….

Toutes ces professions sont souvent touchées par le Burnout. Le surmenage, l’épuisement professionnel ou burnout mental n’est pas reconnu pour l’instant comme maladie professionnelle.

Parmi les métiers pouvant mener les travailleurs au surmenage et à l’épuisement professionnel, on trouve ainsi :

Dirigeant d'entreprise, Conducteur de transport en commun, Agent immobilier Travailleur social, Ouvrier, Employé dans les services à la personne, Employé dans un service juridique, Membre d’ONG, Courtier, Editeur, Agriculteur, Employé libre-service, Agent de distribution d’électricité, de gaz ou d’eau, Entrepreneur du BTP, Employé sur plateforme pétrolière, Employé de grande surface, Mécanicien, Militaire, Pompier, Pilote d'avion, Policier, Organisateur d'événement, Responsable de la communication, Animateur TV - Radio…

Lire la suite "Les symptômes d'épuisement professionnel; les 4 sortes de Burn out"

 

En venant échanger avec un psychothérapeute, dès la première séance vous vous sentirez mieux car en parler  libère ses émotions, ses non dits. C'est encore le plus sûr moyen d'évacuer cette sensation de mal être.