conseiller conjugal   orientation parcoursup

portable 06 13 83 48 99

Se libérer d'une tyrannie affective

A quels moments un pervers narcissique peut-il vouloir changer ?

Pour chercher à guérir il faut se sentir mal. La personnalité d’un pervers est rigide, hermétique, archaïque donc difficilement modifiable. Cependant, dans de rares cas, par exemple suite à un divorce ou de nombreux échecs relationnels, le pervers narcissique peut avoir une prise de conscience et entreprendre un travail sur lui-même. Il se sent très mal juste après le départ de sa victime. Il peut alors pendant un temps faire preuve d’une curiosité envers lui-même et demander de l’aide à un thérapeute...encore faut-il qu’il persiste.

Mais quelle est l’origine du comportement pervers narcissique ?

L’origine de ce mécanisme de défense remonte souvent à la petite enfance.

Le mouvement pervers narcissique est un façon organisée de se défendre de toute douleur et contradiction interne en les expulsant sur une personne de son entourage; en se survalorisant, non seulement sans peine mais avec jouissance. C’est aussi une façon particulière de se mettre à l’abri de ses conflits internes en se faisant valoir aux dépens de l’entourage.

Les thérapies qui permettent le changement

Différentes psychothérapies peuvent aider le patient à faire ressortir le mal-être qui a occasionné ce type de personnalité.

La thérapie familiale ou de couple regroupe la famille ou le couple de la personne atteinte. Plusieurs sessions de discussions visent à explorer les conflits et les problèmes de communications afin de faire face aux problèmes relationnels.

La thérapie de groupe permet de rencontrer des personnes qui ont le même type de problèmes et vise à améliorer les relations avec les autres. C’est une occasion d’apprendre à écouter les autres et à devenir sensible à leurs émotions.

La thérapie individuelle permet un changement au rythme de chaque patient. Des prises de conscience peuvent être rapides entraînant assez vite des modifications dans le comportement du pervers narcissique. L’entourage, excédé, peut ne pas s’en rendre compte mais le thérapeute avisé saura le ressentir et accompagner le patient vers un changement visible aux yeux de tous. Cela peut prendre plusieurs années. À long terme, la thérapie vise à restructurer la personnalité, afin de recréer une image positive et réaliste de soi-même. La thérapie permet d’apprendre à entretenir de meilleures relations avec soi même et avec les autres, des relations plus intimes, plus agréables et satisfaisantes.

Existe-t-il des médicaments pouvant aider le pervers narcissique ?

Il n’y a pas de médication utilisée spécifiquement pour traiter la perversion narcissique.

 

comprendre manipulateur