conseiller conjugal   orientation parcoursup

portable 06 13 83 48 99

psychanalyste bordeaux

La Thérapie A.I.R.E.

L'Analyse Intégrative Rêve Eveillé trouve sa spécificité dans une définition du rêve éveillé comme élément pivot de la cure, loin d'être un simple outil thérapeutique. Il devient le troisième pôle de la cure, patient et thérapeute formant les deux premiers.

Ainsi le rêve éveillé est appelé à accueillir une grande partie du transfert du patient, ce qui représente une caractéristique facilitatrice pour la bonne évolution de la cure, il permet de gérer plus aisément deux points majeurs du travail thérapeutique :

Le poids du transfert négatif

Ce transfert est délicat dans toute cure analytique, le thérapeute objet de ce type de transfert ne peut guère intervenir sans être disqualifié puisqu'il est considéré comme "mauvais (objet)". Cela entraîne un risque d'arrêt de la cure par le patient, et/ou son allongement dans l'attente que le négatif se résorbe progressivement et interprétativement. En cure A.I.R.E. dans de nombreux cas une partie importante du transfert négatif va être drainée vers le rêve éveillé et apparaître sous forme symbolique ; le transfert négatif trouvera une voie d'élaboration et d'expression dans cet espace. De ce fait, le transfert négatif sur le thérapeute A.I.R.E. restera minimal.

La répétition des "jeux relationnels"

Le thérapeute ainsi libéré des intrications relationnelles du transfert dispose d'une certaine liberté pour ses interventions. La gestion de son contre-transfert lui permettra de ne "pas jouer le jeu" apporté inconsciemment par le patient. Le thérapeute pourra, de ce fait, garder harmonieusement la bonne distance vis-à-vis du patient et le bon rythme. Progressivement cette expérience s'introjectera chez le patient et viendra rectifier les imagos toxiques.

Pour le thérapeute vis à vis du patient, existe le projet "d'une relation d'équivalence". Ceci désigne le fait que le thérapeute ne se situe pas en "position haute", et ce dès le début de la cure (même lors des temps de thérapie brève, les consignes sont motivées par le patient lui-même). Au cours des séances de mise en lien, le thérapeute et le patient cherchent ensemble ce que peut signifier tel ou tel élément symbolique du rêve éveillé. Le thérapeute veille à ce que le patient apporte et s'approprie les éléments d'interprétation de son rêve éveillé, ils donnent en commun du sens au rêve éveillé, ainsi qu'aux rêves de sommeil, et qu'à tout le reste des expressions du patient. Le travail à l'aide du rêve éveillé favorise un type d'interprétation métaphorique, qui permet une meilleure fonctionnalité du Pré-conscient.

psy conseil La thérapie brève

psy conseil Le rêve éveillé

psy conseil La psychosynthèse

 Vous pouvez consulter votre psychothérapeute sur RDV dans ses cabinets de psychothérapie de Bègles et Andernos ou à domicile sur la région de Bordeaux et Arcachon.