conseiller conjugal   orientation parcoursup

portable 06 13 83 48 99

crise d'ado

La crise d’adolescence

La crise d’adolescence est avant tout un phénomène naturel, une métamorphose physique et psychologique de l'individu entre 13 et 18 ans. Ce n’est pas une « crise » mais l'un des bouleversements majeurs que connaît chaque individu au cours de son existence. Cette étape suscite beaucoup d'interrogations, voire une certaine appréhension, chez les parents.

Comment se manifeste cette crise d’adolescence ?

Cette période demande beaucoup d'attention et de sérénité de la part des adultes. Elle peut se manifester par des comportements extrêmes : fugues, comportement de mise en danger (anorexie, alcool, drogue...) violence tournée vers les autres (délinquance, jeux dangereux) ou contre soi-même, etc. Ces comportements peuvent accentuer les représentations anxiogènes de cette phase de la vie, mais ils sont loin d’être majoritaires. Tous les ados n'entrent pas « en crise », mais il existe une croyance insidieuse selon laquelle on ne saurait être un adulte tout à fait épanoui, achevé, accompli sans être passé par une période de remise en question radicale à la puberté.

L’adolescence est-elle toujours une période de crise ?

Cependant la crise d’ado garçon ou fille, dans sa forme tapageuse, n’est pas une étape obligée dans la vie. Il arrive même qu’on prédise au jeune une crise plus tard, en milieu de vie, quand toute cette violence refoulée resurgira de son inconscient. L’adolescence est d’abord un phénomène physiologique : elle correspond à la puberté, un moment où le corps se transforme, où l’enfant devient un adulte.

Lire la suite de l'article "La crise de l'adolescence tardive"