conseiller conjugal   orientation parcoursup

portable 06 13 83 48 99

Pervers narcissique

Comment fonctionne un pervers narcissique

Comprendre, vivre, s’adapter et réagir pour ne plus souffrir et sortir de l’emprise d’un manipulateur pervers narcissique

Comment s’en sortir

Dans cet article, je vous explique comment fonctionne un pervers narcissique, comment son attitude pathologique provoque des réactions tout à fait normales en vous : quelles réactions face à un pervers narcissique. Une fois compris cette interaction, nous verrons comment déjouer ce mode pathologique de communication.

Comment fonctionne un pervers narcissique

But d’un pervers narcissique

Le pervers narcissique cherche à modeler l’autre en fonction de ses buts. Les pervers narcissiques oscillent entre manipulation et séduction, ce qui entraîne la déstabilisation de leurs victimes. Que cela soit fait de façon consciente ou inconsciente, la souffrance de la victime est la même. Le but de cet article est de vous permettre de réduire, voire de faire disparaître cette souffrance.

Pervers ou narcissique ?

Même si le but du pervers n’est pas le même que celui du narcissique, leur méthode est similaire : ils manipulent leurs victimes.

Le pervers veut anéantir graduellement sa victime, après l’avoir assouvie en la portant aux nues. Le pervers renvoie à la victime un portrait décevant d’elle même. La victime ne se reconnait pas dans ce portrait, mais elle doute de plus en plus dans ses capacités. Le plus troublant c’est qu’en société le pervers va faire l’éloge des innombrables qualités de sa victime.

D'ailleurs, comme le dit Boris Cyrulnik, les pervers n’ont jamais honte puisque, pour eux, l’autre n’existe pas, c’est un pantin qui n’est là que pour leur propre plaisir. Le PN veut garder le contrôle même après une rupture.

Le narcissique, lui, se contente de délaisser sa victime une fois utilisée pour atteindre sa propre gloire.

Dans le langage courant, le pervers est nommé pervers narcissique (PN) car d’innombrables traits communs les rassemblent, notamment le narcissisme, cependant le sort qu’ils réservent à leur victime est différent : les pervers veulent les anéantir, les narcissiques les délaissent.

Personnalité narcissique ou pervers narcissique dangereux ?

Mais attention à ne pas cataloguer trop vite de pervers narcissique certaines personnes qui ont parfois un côté arrogant, provocateur, capricieux, excessif, ou ironique. Manipuler, faire pression ou menacer, nous permet parfois d’obtenir gain de cause : « si vous ne me remboursez pas tout de suite, j’appelle votre chef ! ». Cette phrase ou d’autres similaires sont des moyens d’aboutir à ce que nous voulons et nous le faisons en toute conscience.

Pour les pervers, la manipulation et le harcèlement ne sont pas des moyens, mais leur but, leur unique but inconscient !

Lire la suite "Quel comportement adopter face à un pervers narcissique"

comprendre manipulateur