conseiller conjugal   orientation parcoursup

portable 06 13 83 48 99

Burnout parental

Pas si simple d'être parent :

Etre responsable 24h sur 24 d’un bébé puis d’un enfant et d’un ado peut être vécu comme une hyper responsabilité qui nous pèse et nous inquiète.

Conflit et colère : vers le Burnout parental ?

Nous ne voulons surtout pas rater l’éducation de nos enfants, dès les premières années de sa vie. Et si, quelques années plus tard, notre adolescent part à la dérive selon notre point de vue, un sentiment d’échec nous envahit. Ce sentiment se transforme souvent en colère contre l’enfant ou l’ado. Quelque part, au fond de nous, nous culpabilisons de nous mettre en colère. Nous ne savons plus comment faire et sombrons dans le surmenage et l’épuisement : nous sommes en burn out parental.

Burnout parental : le bonheur en famille existe-il ?

Votre quotidien n’est pas cette famille joyeuse et unie que vos yeux croisent sur bon nombre de panneaux publicitaires, alors que vous aspirez au plus profond de vous-même à cette sensation de bonheur et de liberté. Si nous ne voulons plus nous référer à une éducation traditionnelle et autoritaire, la recherche d’un équilibre relationnel harmonieux entre parents et enfants est un chemin souvent parsemé d’embuches et de déceptions.

Pourquoi se faire respecter est si difficile ?

Nous ne souhaitons pas de conflit avec nos enfants car nous sommes souvent dans une forme de séduction envers eux. Nous voulons qu’ils nous aiment. Cependant si la violence verbale ou physique ne résout rien, le conflit qui consiste à prendre une position ferme à laquelle l’enfant s’oppose est utile. Le bébé ou l’ado teste la résistance du cadre qu’on lui propose, cela le sécurise mais nous, ça nous épuise … sauf qu’il faut tenir, sans repère on devient fou. Les exceptions aux règles (si elles restent exceptionnelles et sont expliquées !) renforceront votre position.

Lire la suite "Remèdes et conseils pour sortir du Burnout"