conseiller conjugal   orientation parcoursup

portable 06 13 83 48 99

Parcoursup - admission postbac

Orientation Scolaire

A l'adolescence, plus de 1300 formations et plus de 1600 métiers s'offrent à nous et les études pour y arriver sont multiples. C'est normal qu'il soit difficile de faire un choix !

Dans un premier temps je vous propose un certain nombre d'articles dans lesquels j'aborde différentes problématiques liées à l'orientation scolaire et comment mettre toutes les chances de son côté pour réussir son orientation puis je vous propose des formules d'orientation scolaire selon votre besoin et votre situation. 

Certains ont une passion et savent dès leur plus jeune âge vers quel métier ils veulent se diriger. D'autres, comme vous peut être, hésitent entre différents secteurs professionnels ou d’autres encore, ne savent absolument pas quelles études entreprendre, il y a tant d’orientations possibles…

orientation scolaire professionnelle Les difficultés du choix de l'orientation scolaire

orientation scolaire professionnelle Le rôle des parents dans l'orientation scolaire

orientation scolaire professionnelle L'importance de se faire aider pour bien choisir son orientation scolaire

orientation scolaire professionnelle Comment il est possible de vous aider à trouver votre orientation

orientation scolaire professionnelle Pourquoi est il important de s'intéresser à son orientation scolaire dès la 3ème

orientation scolaire professionnelle L'orientation scolaire au Lycée

orientation scolaire professionnelleLe bilan d'orientation scolaire

orientation scolaire professionnelle Parcoursup

orientation scolaire professionnelle Formules d'orientation scolaire

Bilan orientation scolaire professionnelle Contenu de votre Bilan d'Orientation

Difficultés du choix de l'orientation scolaire

A l'âge où bien souvent nous souhaitons découvrir le monde, choisir une orientation scolaire peut paraître restrictif voire sclérosant. Nous ne souhaitons pas nous enfermer dans une voie, il y a tellement de chose à découvrir ! Face à la complexité du système scolaire et au manque de méthode pour faire les choix qui nous conviendraient, nous nous replions parfois dans ce que nous aimons et donnons l'impression qu'à part la danse, son ordinateur ou réparer des planches de surf rien ne nous intéresse. 

Nos parents, nos proches peuvent manifester de l'angoisse. Nous nous sentons perdus, démunis, frustré de ne pouvoir trouver des études passionnantes car un choix est nécessaire. Parfois, pour sortir de cette situation angoissante et être soulagé, nous faisons des choix par défaut. Nous avons tous des idées reçues et nous nous lançons dans un cursus que nous avons intellectuellement les capacités de suivre mais dans lequel nous ne nous épanouissons pas vraiment. Nous perdons du temps enchaînant les 1er années de divers écoles et fac ou nous arrêtons tout simplement les études faute d'avoir un intérêt à les poursuivre.

Quelque soit vos résultats scolaires, il est important de prendre un temps de réflexion pour votre orientation.

 

Rôle des parents dans l'orientation 

Les parents ont un rôle important à jouer pour aider un jeune à poser son choix d'orientation. La première difficulté réside justement dans le fait d'avoir à choisir. L'adolescent se voit, relativement tôt, placé devant l'obligation de faire un choix d'orientation, que ce soit pour une formation concrète ou des études générales. En pleine construction identitaire, il est difficile de se projeter dans un avenir qui semble définitif.
Lorsqu'il s'agit d'avoir des idées, l'imaginaire regorge pourtant de représentations qui suscitent l'envie, mais lorsqu'il faut passer à l'action concrète dans la réalité il devient difficile d'arrêter un choix.

Nous croyons toujours bien connaître une personne dès que nous vivons ensemble. En ce qui concerne les adolescents, c'est se faire beaucoup d'illusion. Chaque individu est pourvu d'un certain nombre de moyen de défense physique et psychiques, et l'apprentissage de la vie, comme la découverte du monde et des autres, est pour l'adolescent l'occasion permanente de manifester sa réaction, interprétée la plupart du temps comme négative par l'entourage. Et pourtant, bon nombre d'adolescent ont un comportement complètement autre en dehors de leur famille et sont perçus bien différemment hors du contexte familiale.

Pour les parents, l'orientation scolaire est d'une grande complexité. Il s'agit d'abord de cerner la personnalité profonde de leur enfant, d'identifier ses qualités, ses talents, ses défauts, ses faiblesses; de faire aussi ressortir à la fois ses motivations et ses aptitudes. Cela nécessite du temps et de la méthode que nous n'avons bien souvent pas suffisamment malgré notre bonne volonté de parent.

Importance de se faire aider lors d'un choix d'orientation

Il est important de se faire aider par une personne extérieure à la famille ou au cercle d’amis. Certes, ce sont des personnes « qui nous connaissent très bien » mais cela loin de nous aider peut nous influencer car souvent sans en prendre conscience, nos amis, nos proches tentent de nous guider en fonction de leurs propres désirs.

Certains ont une passion et savent dès leur plus jeune âge vers quel métier se diriger. D'autres, comme vous peut être, hésitent entre différents secteurs professionnels ou d’autres encore, ne savent absolument pas quelles études entreprendre, il y a tant d’orientations possible.

Cependant qui mieux que nous peut savoir ce qui nous convient, à condition de prendre le temps d'y réfléchir en étant guidé en toute impartialité. Nous faire aider pour accéder à nos valeurs profondes est primordial pour réussir notre choix d'orientation. Nous avons toujours plus de compétences et de savoir faire que nous ne le pensons.

Le chemin de l'orientation n'est pas toujours facile mais Il faut garder confiance en soi. Des solutions existent et nous sommes là justement pour vous aider à bien choisir en ayant pris conscience de vos atouts et compétences qui font de vous un être unique qui a sa place à prendre dans la société. Votre spécificité existe grâce à vos différences mais souvent vous n'en avez pas conscience.

Les modules d’orientation vous permettront de mettre en évidences vos compétences et tendances naturelles. Cette aide pour bien choisir vous sera salutaire car vous gagnerez en confiance et votre avenir s’annoncera plus serein car nous prenons toujours plus de plaisir à faire ce que nous aimons.

parcoursup post bac

Comment puis je vous aider à choisir votre orientation scolaire ?

J'ai moi même eux les même égarements en 3ème, en seconde puis en orientation post Bac. Que choisir ? J'adorai comprendre et aider mon entourage, j'aurai donc pu faire des études dans le social mais j'avais le niveau suffisant pour faire des études scientifiques. Je suis donc devenue ingénieur tout en dévorant des bouquins de psychologie pendant mes études scientifiques.
Responsable d'entreprise, j'ai toujours eu à cœur de trouver la bonne place pour la bonne personne pour le bien être des salariés et la bonne marche de l'entreprise. L'équité de traitement selon les besoins de chacun est pour moi plus importante que l'égalité.

Egalité des chance, un métier pour tous


Cependant l'environnement économique est devenu tellement compétitif qu'être compétent exige désormais le talent avant même la connaissance. Nous avons tous une certaine capacité pour apprendre mais nos talents naturels nous permettrons de réussir mieux que les autres à connaissances égales.
C'est pourquoi, j'ai mis au point des modules d'orientation qui puisent leur fondement dans des méthodes et tests scientifiquement prouvés avec en plus la prise en compte de la dimension psychique de la personne, dimension qui apporte ce petit plus qui nous fait être performant et épanoui dans nos études puis notre vie professionnelle.

Pourquoi bien s’orienter dès la 3ème est important ?

Quand on est en 3ème, parents et élèves peuvent penser que le Bac est loin, que rien ne presse pour l’orientation. Hors pour l’orientation post Bac, via la plateforme Parcoursup, ce sont les notes de 1er et de Terminale qui vont être prises en compte. Si votre enfant se lance après la 3ème dans une filière qui ne lui convient pas vraiment, il va peiner, aura peu d’intérêt pour les cours et donc ses résultats s’en ressentiront. Son dossier Parcoursup rempli de notes médiocres passera après les autres et votre enfant aura encore plus de mal pour poursuivre sa scolarité.
A moins que vous souhaitiez qu’il arrête ses études rapidement, plus vous attendez pour l’aider à y voir plus clair dans son orientation, plus son parcours sera difficile et plus il aura tendance à se sentir nul et bon à rien. Avec toutes les complications ou crises que cela peut engendrer pendant cette période délicate qu’est l’adolescence, vous avez tout intérêt à ce que votre Ado ait confiance en ses capacités, qu’il puisse découvrir ses valeurs profondes et les études qui sont faites pour lui.
Un bilan d’orientation scolaire fait dès la 3ème permet à votre adolescent d’être plus épanouie et plus à l’aise pendant son adolescence. L’ambiance familiale s’améliore, vous êtes moins inquiet pour son avenir et heureux de voir votre Ado bien dans ses baskets !

S’orienter au lycée, est-ce trop tard ?

Si votre Ado est déjà au lycée, il n’est jamais trop tard. Un bilan d’orientation scolaire fait en seconde, 1ère ou Terminale permet de confirmer ou de modifier les vœux d’orientation. Il saura qu’il est fait pour telles études ou tel métier et avancera avec plus de confiance dans son parcours scolaire. D'ailleurs souvent le Lycée confronte l'adolescent avec de nouvelles matières qui lui suggèrent d'autres possibilités d'orientation. Il gagne également en maturité pour affirmer ses choix d'orientation.

Si l’Ado sait ce qu’il veut faire, un bilan est-il nécessaire ?

Même si votre Ado a une passion depuis sa plus tendre enfance et sait ce qu’il veut faire, il est bon de vérifier si cette passion est bien la sienne. Parfois, inconsciemment nos enfants veulent réaliser un de nos rêves non concrétisé. Il se lance dans des études puis un métier qui nous aurait plu, nous en sommes bien sûr très fiers mais est ce le bon choix d'orientation. C'est ainsi que l'on voit souvent des quadragénaires en pleine reconversion professionnelle pour avoir cru qu'ils pouvaient concilier rêve de jeunesse avec un vrai métier leur permettant de pleinement s'épanouir. Le bilan d'orientation permet de confronter les envies avec les traits de personnalité, la sensibilité de l'adolescent et ainsi corroborer ou non le choix initial.

Les astuces pour s'inscrire sur Parcoursup

  • Votre Ado a fait son bilan d’orientation, il va pouvoir faire une belle lettre de motivation compte tenu de ses compétences et valeurs qui ont été mises en avant lors du bilan d’orientation. Son CV sera riche d’expériences et de compétences, il donnera une bonne première impression qui lui permettra, à notes similaires, de passer avant d’autres candidats.
  • Parfois les vœux groupés sont possibles. Faire un maximum de vœux groupés qui sont comptabilisés pour un seul vœu.
  • Ne vous autocensuré pas vous-même, tentez la formation même si vous pensez que vous n’êtes pas du niveau. Voyez large.
  • Faites un bilan d’orientation, allez aux portes ouvertes. Réfléchissez à vos priorités et ne vous y prenez pas à la dernière minute. Se retrouver dans une école ou une fac et se rendre compte que la formation ne vous intéresse pas est une perte de temps, d’argent et de motivation.

Nos formules pour la réussite de votre orientation scolaire ou professionnelle

Nous avons élaboré différents modules d'orientation pour vous aider à construire un projet professionnel cohérent et réaliste qui correspondra à vos souhaits et à vos capacités qui sont la plupart du temps sous estimées. C'est l'occasion de prendre le temps d'en parler, d'y réfléchir pour ne pas se lancer tête baissée dans des études sans un but précis. C'est aussi un moyen de vous donner plus d'assurance et donc plus de chances de réussite car vous aurez mûri votre projet d'orientation.

Bien évidemment, selon votre situation, votre besoin nous pourrons vous proposer une formule adaptée à votre profil, que vous soyez au collège, au lycée, déjà dans un cursus universitaire, sur le chemin de la voie professionnelle ou en situation de reconversion professionnelle.

orientation scolaire professionnelle Formule orientation scolaire Flash pour les indécis pressés par le temps

orientation scolaire professionnelle Formule orientation scolaire "Collégien" pour déterminer au plus tôt la bonne filière

orientation scolaire professionnelle Formule orientation scolaire"Lycéen" pour anticiper l'avenir et bien choisir sa voie

orientation scolaire professionnelle Formule ré-orientation scolaire ou professionnelle car il n'est jamais trop tard pour changer de voie

Bilan orientation scolaire professionnelle Contenu du Bilan d'orientation scolaire

Formule Flash

Pour les indécis qui n’ont plus beaucoup de temps pour se décider

  • Identifier votre profil scolaire et/ou professionnel
  • Découvrir les métiers qui sont faits pour vous
  • Établir un plan d’action

Modalités :

  • Deux entretiens approfondis d’environ 45 mn complétés par des tests ciblés sur les objectifs envisagés et suivi d'un travail personnel entre les séances.
  • Un entretien bilan de 60mn avec remise d'un document synthétisant  les résultats des tests et des entretiens.

Tarif de la séance de 45 mn : 50 € 

Formule Collégien

Pour ceux qui sont perdus et qui ont besoin d’aide

  • Découvrir les études qui sont faites pour vous
  • Identifier des pistes de métiers
  • Établir un Plan d’Action

Modalités : 

  • Trois entretiens approfondis de 45 mn complétés par des tests ciblés sur les objectifs envisagés et suivi d'un travail personnel entre les séances.
  • Un entretien bilan de 60mn avec remise d'un document synthétisant  les résultats des tests et des entretiens.

Tarif de la séance de 45 mn : 50 €.

Formule Lycéen

Pour ceux qui veulent anticiper l’avenir en prenant le temps de faire un Bilan d'orientation approfondi entre la classe de seconde et le premier trimestre de la Terminale car au delà nous vous préconisons la Formule Flash plus adaptée. Nous répondrons ensembles aux questions que vous vous posez car l'écoute d'un professionnel permet de mieux découvrir vos motivations profondes.

  • Je n’ai pas vraiment d’idée définie
  • Je ne sais pas quelle filière choisir
  • J’ai une ou des idées que je voudrais valider
  • Je veux découvrir pour quelles études je suis fait
  • Je veux connaître mon profil professionnel
  • J’ai le temps de planifier un Plan d'Action à plus long terme
  • Trois entretiens approfondis de 45 mn complétés par des test ciblés sur les objectifs envisagés et suivi d'un travail personnel entre les séances.
  • Un entretien bilan de 60mn avec remise d'un document synthétisant  les résultats des tests et des entretiens.

Tarif de la séance de 45 mn : 50 €.

Formule Réorientation

Pour ceux qui souhaitent évoluer et changer d’orientation scolaire ou professionnelle. Il n'est jamais trop tard plutôt que de s'enliser dans une voie sans issue. Se poser les bonnes questions, y répondre en étant conseillé car il est parfois difficile de faire le tri dans ses propres aspirations.

  • J’ai débuté des études qui ne me conviennent pas (ou plus)
  • Je souhaite modifier mon parcours d’études
  • Je veux repenser mes choix d'orientation en réorientant mon parcours d'études ou de formation
  • Je ne m’épanouis plus dans mon travail
  • Je souhaite changer d’orientation professionnelle

Modalités : Trois entretiens approfondis de 45 mn chacun incluant des tests appropriés. Un entretien facultatif de suivi trois mois plus tard est proposé.

Tarif de la séance de 45 mn : 50 €.

Contenu du bilan d'orientation scolaire ou professionnelle

L'analyse minutieuse et approfondie de vos différents tests permet de rédiger un bilan soulignant vos compétences naturelles et  vos aptitudes. Cette synhèse, qui vous sera remise et expliquée lors d'une séance d'1h environ, vous permettra de choisir les études qui sont faites pour vous et dans lesquelles vous réussirez.

Le bilan d’orientation qui vous sera remis se compose de :

  • Une interprétation détaillée de vos trois tendances majoritaires naturelles avec pour chacune d’elle :
    • vos principales compétences ;
    • votre mode de communication avec les autres ;
    • vos points forts ;
    • vos points de vigilances.
  • Un graphique de vos talents
  • Une synthèse de votre profil par rapport aux études et aux domaines d’activités conseillés
  • Le type d’environnement professionnel conseillé
  • Une liste non exhaustive de métiers dans lesquels vous pourriez vous épanouir professionnellement
  • Des conseils pour trouver les établissement et formations qui sont faits pour vous.

Tarif de l'étude complète  : 120 € (séance d'1h d'explication de l'analyse du bilan inclus)

 Le bon parcours d'orientation scolaire ou professionnelle

orientation scolaire bègles

Orientation professionnelleOrientation scolaireOrientation Post BacOrientation BAC S, BAC ES
Orientation parcoursupQue faire après le Bacécole de commerceFormation professionnelle
Reconversion professionnelleadmission post bacOrientation scolaire collègeOrientation scolaire Lycée
Que faire après Bac ESQue faire après Bac SOrientation en ligne skypeTrouver son métier