conseiller conjugal   orientation parcoursup

portable 06 13 83 48 99

Burnout père

Burn-out Parental, du père ou de la mère

Beaucoup plus tabou que le burn-out professionnel, le burn-out parental ou surmenage du papa ou de la maman se déclenche dans la sphère familiale lorsque les enfants ont généralement moins de 6 ans.

Le burn-out parental peut aussi survenir à la période de l’adolescence soit pour le père soit pour la mère. Mais pourquoi et c’est quoi le burn-out parental ?

Pourquoi le Burn-out parental ?

Si vous êtes en burn-out parental c’est que vous aimez vos enfants par-dessus tout, vous souhaitez absolument leur transmettre de bonnes valeurs afin qu’ils réussissent dans cette jungle de vie.
Nous voulons « réussir nos enfants », être le meilleur père ou la meilleure mère possible.

C’est quoi le Burn-out parental ?

Le principal symptôme du Burn-out parental est une grande fatigue qui ne disparaît pas après une bonne nuit de sommeil. Dès le lever, nous nous sentons vidé en pensant simplement à tout ce que nous devons faire dans la journée pour les enfants.
Notre vie nous laisse de moins en moins de temps pour nous occuper des enfants. Un autre symptôme d’épuisement s’installe alors quand nous réalisons qu’une fois assouvis les besoins vitaux de l’enfant, nous n’avons ni le temps ni l’énergie pour le reste : jouer avec lui, l’écouter, partager des moments agréables ensemble.
Un troisième symptôme est la sensation de ne plus s’épanouir dans son rôle de parent, d’avoir l’impression d’être une mauvaise mère ou un mauvais père.

Lire la suite "Etre parents, conflit enfant-parent obligatoire ?"

 

En venant échanger avec un psychanalyste, dès la première séance vous vous sentirez mieux car en parler  libère ses émotions, ses non dits. C'est encore le plus sûr moyen d'évacuer cette sensation de mal être.