conseiller conjugal   orientation parcoursup

portable 06 13 83 48 99

Therapie de couple à Andernos

Une thérapie de couple

De même qu'il existe des psychothérapies pour les individus en fonction de leurs problèmes personnels (confiance en soi, TOC, boulimie, stress, anorexie, problèmes affectifs, surmenage etc...), il existe une thérapie dédiée à une entité composée elle-même de deux individus : le couple. Par couple il faut entendre deux personnes ayant fait un choix de vie en commun et cela comprend donc les couples mariés ou non, vivant ensemble ou non, hétérosexuels ou homosexuels.

Au fils du temps, la notion de couple évolue et le couple du XXIème siècle est différent de celui des temps anciens où l'on se mariait souvent par force ou nécessité, et où le bien-être de chacun et du couple en lui-même n'était que rarement évoqué clairement, voire tout simplement non perçu. Notre société a heureusement changé et si on a fait le choix de vivre en couple, s’épanouir dans son couple devient primordial.

La thérapie de couple dénommée aussi thérapie conjugale est proposée par des psychothérapeutes, des thérapeutes, des psychologues, des coachs ou des conseillers conjugaux. Il ne faut pas confondre thérapie conjugale et médiation conjugale. Le médiateur conjugal accompagne principalement les négociations en cas de séparation sur des enjeux de type matériel.

La thérapie conjugale ou thérapie de couple

Elle se différencie aussi de la thérapie dite « familiale » qui regroupe une sphère plus large qui prend en compte le couple et tous les autres membres de la famille. La thérapie conjugale est particulière car elle prend en compte chaque individu formant le couple, sa façon de penser et de réagir à son environnement, mais aussi le couple comme entité à part entière. Ainsi, en thérapie conjugale, trois composants rentrent en compte : deux individus et le couple formé.

Comme toute thérapie, la thérapie de couple a ses bénéfices mais aussi ses limites. Cette thérapie suit des méthodologies précises qui sont ensuite adaptées à chaque cas. Si les problèmes sont souvent récurrents chaque couple est unique et est lui-même composé d'individus uniques.

Lire la suite de l'article "La thérapie de couple"

 therapie couple